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PLAN DE REPRISE - PHASE 5FFRP

 

C'est le moment de la rentrée sportive 2020, pour l'occasion, voici un point complet sur les conditions de reprise des activités !

 

D’une manière générale, les activités reprennent :

Sans limitation de nombre mais en respectant strictement la distanciation et en divisant les groupes importants en plusieurs groupes de 10 pratiquants.

Le port du masque est fortement déconseillé pendant la pratique, sauf dans les zones où il est rendu obligatoire.

En respectant la législation en vigueur, dans les espaces ouverts autorisés et dans le respect des règles, notamment concernant le port du masque qui est à vérifier localement.

Dans le respect d’une distanciation physique spécifique à adapter à la vitesse de progression.

 

   Plus de précisions ici...

2020 09 10 plan de reprise phase 5 p1

 

La marche, c'est naturel...

LA MARCHE, C'EST NATUREL !

Si aucune activité sportive ne vous tente, essayez la marche! Ses atouts? Elle raffermit le corps, tonifie le cœur, les artères et développe le souffle.

Puce ronde rougeMarchez en regardant devant vous, dos droit, épaules basses, de façon à redresser le bassin. Si vous avez tendance à cambrer, rentrez le ventre et serrez les fessiers.

Puce ronde rougePortez des chaussures adaptées, qui maintiennent bien les pieds. Elles doivent être légères et aérées pour les laisser respirer. La semelle adaptée à la cambrure est conçue pour absorber les chocs et le talon ne doit pas dépasser 3 cm.

Puce ronde rougePour marcher sans s'épuiser, l'idéal est de poser d'abord le talon au sol, puis de dérouler la plante du pied jusqu'à l'extrémité des orteils et de pousser sur les orteils de l'autre pied pour décoller le talon.

Puce ronde rougeAccentuez le balancement des bras (sans vous déhancher), qui s'effectue naturellement pour gagner de la vitesse sans vous fatiguer. De plus, il amplifie également les mouvements de la cage thoracique, facilitant ainsi une bonne respiration.

Puce ronde rougePlutôt que d'aller vite (la vitesse optimale est d'environ 5 km/h), marchez à une allure régulière et le plus longtemps possible la bouche légèrement entrouverte. Laissez le rythme de la respiration s'installer de lui-même.

MARCHER, C'EST BON POUR LA SANTÉ

Fourmillements, gonflements, picotements... Ne prenez pas ces symptômes à la légère : l'insuffisance veineuse a mille et une façons de se signaler. Hommes et femmes, tout le monde peut être concerné par ce problème un jour ou l'autre. D'autant que sous l'influence des hormones, des variations de poids comme de l'alimentation, ces manifestions peuvent être lourdes de conséquences. Saisissez toutes les occasions de marcher, mais attention, la marche ne devient efficace qu'à partir du 31ème mètre parcouru sans s'arrêter. C'est en effet la distance minimale pour dynamiser les circulations lymphatique et sanguine, et donc, commencer à éliminer. Avant, à chaque arrêt, les toxines et les déchets s'accumulent et créent un mini-embouteillage. L'idéal pour avoir la jambe légère? Pratiquer 20 minutes de marche par jour, d'une traite et à un bon rythme. Dr Patrick Maillet, phlébologue.

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