TRIEL RANDO NATURE

Rando ete

Nous rejoindre
Actus ffrp

Identifiez-vous

Prochains évenements

  
Sécurité du site Web

Maladie de Lyme - Informations et conseils

Attention ! Depuis quelque temps déjà, les tiques ont fait leur apparition...

De la fin du printemps à la fin de l’automne, nous pouvons être victimes des tiques. Ces parasites externes s'ils sévissent principalement durant cette période, peuvent être présents toute l'année. Outre les désagréments cutanés qu’ils provoquent, ces parasites sont aussi susceptibles de véhiculer des maladies systémiques graves, d’où l’intérêt de mettre en place des mesures de lutte efficaces.
tiqueLa Borreliose de Lyme, plus communément appelée maladie de Lyme, est une infection bactérienne transmissible à l’homme par piqûre de tiques. Cette infection est répandue dans le monde et il est dénombré quelques milliers de cas par an en France. Lorsqu’elle n’est pas traitée, la maladie peut mettre plusieurs années à se développer. Les chercheurs parlent de maladie émergente, car les cas sont de plus en plus nombreux.

 Pour en savoir plus à propos de cette maladie et sur la façon de s'en protéger, nous vous proposons un dépliant traitant de la maladie de Lyme et un dépliant destiné aux enfants leur donnant des conseils de prudence.

Voir aussi...

Voir plus...

Voir encore...


 

 Soyez solidaires des équipes de recherche...

Les maladies transmises par les tiques sont devenues au fil des ans un problème important de santé publique, à l’instar de la maladie de Lyme. Or on en sait encore trop peu sur ces parasites et les agents infectieux qu’ils transportent.

C’est pourquoi plusieurs équipes de scientifiques se sont associées pour demander à tous les Français volontaires de s’impliquer dans l’effort de recherche en cours.

L’Inra (l'Institut national de la recherche agronomique) et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent, via cette application.

Outre la possibilité de déclarer une piqûre de tique, afin de faire avancer les connaissances, cette application permet également d’accéder à un didacticiel sur la marche à suivre lorsque vous avez été piqué par une tique : comment la retirer, comment nettoyer l’endroit de la piqûre, que faire de la tique, etc.

Téléchargez l'application directement sur votre mobile

Scannez le code avec votre téléphone portable ou votre tablette et téléchargez directement l'application Signalement TIQUE.

QRCodeAndroidQR Code pour Android

IOSIphoneIpadQR Code pour iOS (iPhone et iPad)

Partagez cet article...

Don't speak French ?

Je recherche...

Prochaines randos

Samedi 7 septembre 2019
Forum de Triel
Forum de Vernouillet

Dimanche 8 septembre 2019
Les Flambertins de Crespières

Dimanche 15 septembre 2019
Entre deux Seine

Dimanche 22 septembre 2019
Luzarches

Nos visiteurs

346294
Aujourd'huiAujourd'hui26
HierHier88
Cette semaineCette semaine303
Ce moisCe mois1132

Nous avons 54 invités et 2 inscrits en ligne

© 2018 Triel Rando Nature - Tous droits réservés
DMC Firewall is a Joomla Security extension!